Exposition Pinceaux & Couleurs 2024
L’exposition s'est déroulée les 16 & 17mars 2024 à "La maison pour tous" de Chantepie.
Cette année elle a reçu 501 visiteurs qui ont été particulièrement ravis par la diversité des oeuvres exposées. De plus, de l'avis des personnes qui viennent tous les ans, la qualité et l'originalité des oeuvres a beaucoup progressé. Pour cela nous félicitons bien sûr tous ceux qui ont exposé mais aussi leurs encadrants qui les accompagnent et les conseillent toute l'année dans leur pratique de la peinture : Jean Pierre Millot, Chistian Biard, Romain Gueusset, Philippe Michel.
Erwan Mordelet était l'invité d'honneur et a présenté 34 tableaux. Venu de la photographie, il s'est pris de passion pour la peinture au pochoir sur différents supports aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il s'inscrit ainsi dans le mouvement artistique du street art. L'exposition de ses oeuvres a agréablement surpris le public. De nombreux cantepiens le connaissent ainsi que son oeuvre depuis longtemps. Il a eu la gentillesse de faire une démonstration sur la boite aux lettres près de l'église devant une vingtaine de personnes impressionnées par l'originalité et la précision de son art.
L'association a présenté au total 110 œuvres réalisées suivant différentes techniques (Aquarelle, Pastel, Acrylique, Huile, Dessin) et se répartissant ainsi :
- Adultes
- Catégorie "Aquarelle - Pastel - Dessin" : 39 œuvres exposées
- Catégorie "Acrylique - huile" : 63 œuvres exposées
- Cours "Bande dessinée" : quelques dessins exposés.
Les animateurs ont exposé 6 œuvres.
- Jean-Pierre MILLOT : 3 Huiles
- Christian BIARD : 3 Huiles
Un hommage a été rendu à Gérard Beaulieu, animateur d'un atelier décédé en 2023, sous la forme d'un panneau porteur de photographies et de quelques unes de ses oeuvres.
Résultats du prix du public :
Toutes nos félicitations à Brigitte Panon (catégorie Aquarelle-Pastelle-Dessin) et Chantal Faydi (catégorie Acrylique - Huile), qui décrochent le 1 er prix de leur catégorie.
Catégorie "Aquarelle - Pastel - Dessin" :
- 1er prix : Brigitte Panon avec l'aquarelle "Sakoura soleil levant"
- 2ème :Brigitte Panon avec l'aquarelle "Havre de paix"
- 3ème : Joëlle AUBREE avec l'aquarelle "La petite boudeuse"
Catégorie "Acrylique - Huile" :
- 1er prix :Chantal Faydi avec l'acrylique "Balade hivernale"
- 2ème : Marlène Dorsy avec l'huile "lumière d'automne"
- 3ème : Juliette Brégeon avec l'huile "Hiver"
Le Vernissage, samedi 16 avril dans la soirée
La prise de parole de notre coprésidente Marlène Dorsy, de notre maire Gilles Dreuslin et de notre invité d'honneur Erwan Mordelet ont permis d'indiquer ce que représente cet évènement pour notre association Pinceaux et Couleurs et ce, dans le contexte culturel de la commune de Chantepie, et ont aussi permis de remercier tous ceux qui ont oeuvré pour permettre le succès de notre exposition.
A cette occasion, il a été possible de constater, au regard de la table dressée pour la circonstance, que beaucoup de nos adhérents cumulent deux dons très précieux : un don non seulement en peinture mais aussi en cuisine.
Toutes nos félicitations et Un grand MERCI.
Les tableaux exposés par nos adhérents
Aquarelle, Pastel, Dessin
Du côté de l'atelier de BD animé par Romain GUEUSSET
Tableaux réalisés à la manière d'Alfons Mucha
Travail demandé en 2023 par Jean Pierre Millot, animateur de l'atelier du jeudi soir.
ALFONS MUCHA marquera la période Art Nouveau.Enfant très doué, né en Moravie en 1860, on dit qu'il dessinait avant de savoir marcher. Il travaille comme greffier grâce à l'appui de son père. Il ne s'y astreindra pas longtemps. Attiré par l’ Art Nouveau., il travaille ensuite comme décorateur de théâtre, mais il est vite rejeté par l'académisme de l'époque...
Après ses études Alfons Mucha vient à Paris. Il a 25 ans. Plongé dans le milieu de la belle époque, il y trouve rapidement sa place et est employé dans la création d'affiches (par exemple pour Sarah Bernhardt) puisqu'il était le seul affichiste présent à l'imprimerie qui créait les affiches de l’actrice. Même s'il ne s'est pas limité à l'affiche il fut peintre, décorateur. Il a même créé des timbres. Il est surtout connu pour sa série d'affiches sur les 4 saisons.Il enseignera à New York, Philadelphie, et travaillera à Munich, à Vienne et à Chicago.
Il s'engagera aussi dans la légion étrangère. Il sera même inquiété par la gestapo pendant la seconde guerre mondiale.
Il meurt à Prague en 1939 à l’âge de 79 ans.
Tableaux réalisés à la manière de Georges Braque
Travail demandé en 2024 par Jean Pierre Millot, animateur de l'atelier du jeudi soir.
GEORGES BRAQUE
Né en 1882, Georges Braque peut être considéré, sinon comme le père du cubisme, du moins comme un des précurseurs. Il actera toute la partie importante de son travail sur la géométrisation et poussera même encore davantage sur la décomposition des formes.
Etudiant à l'Ecole Supérieure d'Art du Havre, il débute une vie professionnelle chez son père : peintre décorateur et entrepreneur de peinture en bâtiment. Il rejoint Paris au début du XX ème siècle , vers 1910 et continue de peindre en s'inspirant beaucoup des impressionnistes (très en vogue à ce moment) et s'oriente ensuite vers le fauvisme, inspiré par les couleurs du sud, chaudes et lumineuses, qu'il découvre, ces années là. C'est en rencontrant Picasso et en particulier son tableau des « demoiselles d'Avignon » que son style pictural va exploser. Très marqué par les mouvements du corps des femmes de Picasso, cette influence donnera en particulier « nu debout » et « le grand nu ».
En 1914 il est appelé sous les drapeaux et ne reprendra la peinture qu'en 1917 après une grave blessure. ll produira alors beaucoup de natures mortes et s'éloignera peu à peu de l'esprit de Picasso. Il cherchera alors sa propre décomposition des lignes et des masses en s'appuyant sur des « séries », dont la plus connue est celle « des oiseaux », série dans laquelle il va tenter tout ce qui est possible comme simplification, déformation, transposition de la forme. Il testera de nombreux médias {peinture, aquarelle, dessin pur, collage etc...) tout en gardant l'obligation de rester dans la compréhension de la lecture de l'oiseau.
Très prolifique des années 30 à 50, il créera beaucoup de bijoux,de sculpture et de vitraux. Féru de poésie et de musique, Il sera l'ami de René Char, d'Eric Satie et d'Alberto Giacommeti. Il assistera, de son vivant, à une rétrospective de son œuvre au Musée du Louvre.
Il s'éteint à 81 ans des suites d'un cancer et aura droit à des obsèques nationales marquées par un discours d'André Malraux.
Tableaux de Jean Pierre Millot (huiles)
Tableaux de Christian Biard (huiles)
Voilà c'est fini (en breton : echu eo et en gallo : v'la l'bout)
Rendez-vous l'année prochaine.
Merci à vous tous d'avoir accepté d'exposer vos oeuvres et à tous ceux qui ont œuvré pour l'installation de l'exposition et le vernissage.
Le bureau de l'association Pinceaux et Couleurs de Chantepie.